Les détaillants du monde entier vivent la pandémie de coronavirus différemment, selon leur pays, leur état et leur ville. Certains magasins sont peut-être sur le point de reprendre leurs activités, tandis que d’autres ne le sont pas tant.
Mais peu importe où vous vous trouvez, la préparation de la réouverture de votre magasin devrait se faire le plus tôt possible.
À cette fin, nous avons dressé une liste de mesures à prendre avant de rouvrir vos portes.
Jetez un œil ci-dessous.
Le moment et la manière de rouvrir l’économie varieront d’un endroit à l’autre. Certains peuvent le faire lentement en n’autorisant que certains types d’entreprises à rouvrir. Assurez-vous de confirmer auprès de votre gouvernement local pour vous assurer que votre entreprise est en clair.
□ Vérifiez auprès de votre gouvernement local. Visitez leur site Web ou appelez-les pour déterminer si votre magasin peut de nouveau faire des affaires. Confirmez toutes les dates ainsi que les mesures que vous devez respecter.
□ Rassemblez les ressources et les listes de contrôle de votre comté ou ville. Certains gouvernements peuvent proposer des listes de contrôle, des panneaux de signalisation et d’autres ressources que vous pouvez utiliser. Profitez de ces choses si elles sont disponibles.
Ensuite, vous devez préparer votre équipe et vous assurer que votre personnel est doté pour votre réouverture. Voici ce que vous devez faire:
□ Identifiez les membres du personnel que vous embarquerez. Dressez la liste des employés dont vous avez besoin dans vos magasins et contactez-les.
□ Confirmez qu’ils sont en bonne santé pour travailler. Veillez à ce qu’ils soient disponibles et suffisamment sains pour fonctionner.
□ Planifiez et distribuez leurs quarts à venir. Une fois que vous savez qui veut et peut retourner au travail, cartographiez leurs horaires et distribuez (idéalement à l’aide d’un système basé sur le cloud) afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde.
□ Incluez des points de discussion sur la santé et la sécurité dans vos réunions quotidiennes. Gardez la santé et la sécurité à l’esprit en rappelant constamment à votre équipe l’importance d’une bonne hygiène et de l’éloignement social. Si vous implémentez de nouvelles stratégies en magasin, rappelez toujours à votre équipe de les appliquer.
□ Affichez des affiches aux horloges, dans les salles de pause des employés et dans les toilettes. En plus des rappels verbaux, des documents écrits peuvent garantir que votre équipe priorise la santé et la sécurité dans votre magasin.
Les biens physiques sont le pain et le beurre de toute entreprise de vente au détail, vous voulez donc que votre magasin soit approvisionné avec le bon produit.
□ Faites un inventaire. Maîtrisez ce que vous avez sous la main en effectuant un décompte physique des stocks . Vous voulez vous assurer que ce que vous avez sur papier (ou dans votre système de contrôle des stocks) correspond aux articles réels que vous avez dans votre magasin ou votre entrepôt.
Exécutez les rapports produits et ventes nécessaires . Découvrez quels articles vendre et promouvoir en exécutant des rapports sur les performances des produits. Certes, les données historiques peuvent ne pas être aussi utiles, compte tenu du changement massif des dépenses de consommation, mais regarder ce que les gens achetaient à la même époque l’année dernière (et peut-être ce qu’ils achetaient avant le verrouillage) pourrait aider, en particulier lorsqu’il est combiné avec: ”
Pour garantir le bon fonctionnement de votre magasin, assurez-vous que tous les services, fournitures et technologies requis sont opérationnels. Voici une liste rapide des éléments à parcourir avant de rouvrir votre boutique:
□ Vérifiez que votre emplacement physique est bon pour aller. Inspectez votre magasin physique pour vous assurer qu’il est sûr de rouvrir. Quelque chose a mal tourné pendant votre absence? Des choses comme des dommages à la propriété ou des signes d’entrée forcée nécessitent une action immédiate. En cas de problème, appelez votre propriétaire dès que possible.
□ Confirmez que les utilitaires fonctionnent. Si votre raccordement à l’électricité et à l’eau a été déconnecté, appelez les sociétés de services publics pour vous assurer qu’elles fonctionnent bien avant de rouvrir.
□ N’oubliez pas le téléphone et Internet. La même chose vaut pour votre téléphone et votre connexion Internet, car il est plus important que jamais de rester connecté.
□ Veillez à ce que votre équipement de sécurité soit à la hauteur. Testez votre système de sécurité (caméras, alarmes, etc.) pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien.
□ Assurez-vous que vos systèmes de gestion de point de vente et de vente au détail sont prêts à l’emploi. Pour ce faire, vous devez être en mesure de générer des ventes et de servir efficacement les clients, et votre entreprise doit être armée d’un POS opérationnel.
Vérifiez à nouveau les autres gadgets et équipements. Si vous avez des tablettes, des téléviseurs, des écrans, des systèmes audio, etc. en magasin, vérifiez qu’ils sont en état de marche et prêts pour votre grande réouverture.
□ Configurez vos écrans. Réorganisez vos étalages en magasin et en vitrine avec des arrangements attrayants. Gardez à l’esprit qu’avec l’éloignement social, vous devrez peut-être éloigner les accessoires et les étagères de votre magasin pour encourager les gens à rester à au moins 6 pieds les uns des autres.
Prenez des mesures pour protéger votre personnel et vos clients lorsque vous rouvrez votre magasin. Voici quelques idées.
□ Affichez des affiches à l’extérieur du magasin. Installez des panneaux à l’entrée rappelant aux clients de rentrer chez eux s’ils se sentent malades. D’autres annonces importantes, telles que les modifications apportées à vos règles, doivent également être affichées bien en évidence,
□ Ayez une signalisation en magasin rappelant aux gens la distance physique. En magasin, des affiches rappellent aux gens de garder leurs distances. Pensez à ajouter des marqueurs ou des décalcomanies sur votre sol, en particulier près du comptoir de caisse, afin que les gens sachent où faire la queue.
□ Armez vos employés avec un équipement de protection comme des masques et des gants. Donnez à vos employés un équipement de protection individuelle afin qu’ils puissent limiter les risques de contracter la maladie.
□ Installez du plexiglas au comptoir de caisse. Si possible, installez du plexiglas à la caisse pour protéger les caissiers lors de la hausse des ventes.
□ Messages audio en magasin. Si vous êtes en mesure de faire des annonces audio en magasin, enregistrez des rappels sur la distance physique et l’hygiène toutes les 15 à 30 minutes pour garder les gens vigilants quant à la sécurité et la santé.
□ Augmentez la disponibilité des désinfectants et des lingettes pour les mains. Si possible, donnez aux clients des désinfectants pour les mains et des lingettes pour qu’ils puissent nettoyer leurs mains, leurs paniers et leurs caddies. Si l’accès à ces produits de nettoyage est limité, désignez un employé qui peut nettoyer régulièrement les chariots et les paniers après que les clients les ont utilisés.
□ Nettoyez fréquemment les zones à contact élevé. En parlant de cela, redoublez d’efforts pour nettoyer et désinfecter votre magasin en essuyant fréquemment les étagères, les présentoirs et les zones très sensibles.
□ Envisagez de modifier votre politique de retour et d’échange. Vous voudrez peut-être passer des retours et des échanges pour le moment.
□ Limitez la capacité d’accueil en magasin. Évitez que votre magasin ne soit trop encombré en limitant le nombre de personnes pouvant entrer à un moment donné.
□ Limitez l’accès aux cabines d’essayage. Si vous vendez des vêtements et des accessoires, vous devrez peut-être également fermer certaines de vos cabines d’essayage pour favoriser l’éloignement physique.
□ Ajustez les heures d’ouverture. De longues heures, en particulier pendant cette période, peuvent provoquer du stress dans votre équipe. Envisagez de raccourcir les heures d’ouverture de votre magasin au public pour donner à votre personnel le temps de nettoyer, de reconstituer le stock et de se reposer.
Ensuite, vous devez accroître la notoriété et le trafic vers votre magasin lorsque vous rouvrez. Une grande partie de cela consiste à communiquer avec vos clients.
□ Couvrez vos bases avec les communications clients. Dites aux gens que vous êtes ouvert, ce que vous avez fait et pourquoi ils devraient revenir. Utilisez plusieurs canaux de communication, y compris le courrier électronique, les SMS et les médias sociaux pour vous assurer que les acheteurs ne manquent pas vos annonces.